Date de création : 03/11/2003

HONVILLE CROSS COUNTRY   Edition 2003


Halleux et Hubert remportent le "Honville Cross Country"

Record de participation à Honville : 186 équipes au départ dont 35 inscrits individuellement, soit un total de 337 participants.

Durant toute la saison de motocross, Manu Hubert et Benjamin Halleux, deux pilotes inters de l'AMPL, ont livré un duel épique, en toute sportivité.  Dimanche en revanche, pour le Cross Country à Honville, ils ont formé une redoutable équipe qui l'a emporté devant les spécialistes du genre.

Rassemblement des pilotes pour le briefing ... "Le respect" :  maître mot de ce briefing.

A 12h30, les 186 équipes, réparties par groupes de vingt-cinq suivant l'ordre des inscriptions, se sont élancées toutes les 30 secondes.

Mise en grille avant le départ Derniers instants ... C'est parti, par groupe de 25

Sur ce terrain très sélectif, dès le premier tour, l'équipe formée de Jean-François Goblet (champion de Lorraine et multiple champion de Belgique Enduro 125cc) et de Olivier Albert (champion d'Auvergne), apparaît en tête devant Manu Hubert et Benjamin Halleux, deux pilotes inters de l'AMPL.  Le champion de France Didier Roncalli et son coéquipier Hervé Kiemza suivent à quelques secondes.  Après une heure de compétition, B. Halleux prend le commandement et compte 30 secondes d'avance sur Goblet.  Le relais entre els deux hommes de tête fonctionne parfaitement et Manu Hubert franchira la ligne d'arrivée avec 2 minutes et 3 secondes d'avance sur Olivier Albert.  Le duo français Bossi-Toussaint échoue en 3ème position et se classe premier dans la catégorie 125cc, à un tour des deux leaders.

Equipage Halleux-Hubert (1er au général) Equipage Goblet-Albert (2ème au général)
Equipage Bossi-Toussaint (3ème au général) Equipage Roncalli-Kiemza (4ème au général)

 L'équipe de Losange formée de Christophe Lhermitte et de Yves Pierret se classe 2ème dans la catégorie des 125cc avec une 13ème place au général.
Parmi les courageux qui ont accompli seuls l'entièreté du parcours, on note la belle performance du borquin Joël Leblicq devant Serge Marlet, d'Ochamps, respectivement 16ème et 17ème au classement toutes catégories confondue.  Le libinois Lionel Javaux termine 23 ème.

Podium de la catégorie Solo
(de g. à dr.)
Serge Marlet
Joël Leblicq
Lionel Javaux
Bernard Legrand

Sécurité avant tout
Douze marshall motorisés sillonnent constamment le parcours pour signaler les accidents ou remettre le tracé en état.  La Croix-Rouge est sur place avec trois ambulances dont un véhicule 4x4 du Grand-Duché et douze secouristes.  Cette année, ils n'ont pas été très sollicités ; on ne signale qu'une blessure à la clavicule pour un participant.

Par ordinateur
Joël Genova et Bruno Mouton, informaticiens, encodent tous les passages sur leurs ordinateurs, ce qui permet un classement rapide.  Marcel Mouton, cheville ouvrière de l'organisation, fait aussi appel à deux pointeuse de l'AMPL pour relayer éventuellement les informaticiens.  Leur travail est facilité par la chicane placée devant le car de pointage, obligeant les concurrents à rouler en file et à allure modérée.

Une longue préparation
Depuis trois mois déjà, Marcel Mouton, aidé de son épouse, s'occupe d'adresser les règlements à tous les participants éventuels et de comptabiliser les inscriptions.  Les autorisations, surtout pour le parcours dans le bois, sont demandées à la DNF et à la Région Wallonne.  Venus sur place à plusieurs reprises, des agents ont demandé quelques changements dans le parcours notamment pour éviter les zones humides.

Aide de l'A.L.E.
Afin de remettre le parcours en état, les organisateurs font appel à une société de terrassement pour la réfection des chemins et terrains traversés ainsi qu'à deux personnes de l'ALE pour le rangement des piquets, cordes et banderolles.  Dès le lundi soir, on ne trouvait plus aucun déchet.  Les chemins dans les bois et champs ont été nivellés.  Dès mardi, toute trace de cette organisation était effacée.

Parcours au choix

Les participants avaient la possibilité de choisir leur parcours.  L'indication Soft indiquait un tracé plus facile, mais plus long, Hard annonçait in parcours plus court mais plus difficile à négocier, avec un relief accidenté truffé de racines ou un parcours jonché de troncs d'arbres.  Lors de la première heure, bon nombre de pilotes ont opté pour le parcours Hard, mais ai fil du temps, la fatigue aidant, seuls les spécialistes du tout-terrain ont encore emprunté ce parcours.

Marcel  Gourmet (L'Avenir du Luxembourg - Motocross Magazine)