Date de création : 22/10/2002

HONVILLE CROSS COUNTRY   Edition 2002


Jean-François GOBLET, Champion de Belgique enduro 2002, vainqueur à Honville

A nouveau plus de trois cents pilotes pour l'endurance de Honville

Le cross country organisé à Honville par l'équipe de Marcel Mouton a vu la victoire de l'équipe Goblet-Klutz, un enduriste et un pilote de motocross.

L'épreuve de cross country, encore peu répandue en Belgique, se déroule sur un parcours tout terrain d'une dizaine de km et fermé à la circulation.
Cette épreuve de 4 h est particulièrement éprouvante tant pour les pilotes que pour les mécaniques car le circuit emprunté est bien plus difficile qu'un circuit de motocross (descentes et montées abruptes sur des passages parfois étroits, troncs d'arbres, pierres, racines ... ).
Quant à l'organisation, elle est plus exigeante qu'une épreuve de motocross autant pour la préparation que pour le jour même et ce dimanche plus de 50 bénévoles ont apporté leur aide sans oublier le lendemain avec la remise en état des dix km de parcours ... )

À midi, les 150 équipes et solos s'élancent par vagues de 25 pilotes libérés toutes les trente secondes. Contrairement aux années précédentes, ces départs successifs se sont très bien déroulés avec une seule chute de J.-P. Brandt.
À la fin du premier tour, Dany Crosset repasse en tête puis il cède le relais à Frédéric Jeanmoye devant Benjamin Halleux. En fin de parcours, le duo jean-François- Goblet (champion de Belgique enduro) et Thierry Klutz (pilote inter de motocross) s'impose avec 1'40 d'avance.

Un participant du Dakar

Neuf équipes terminent dans le même tour et il faut donner une mention spéciale au Hollandais Henk Knuiman qui s'aligne seul au départ et s'attribue une très belle 6e place.
Ce pilote n'est pas un inconnu puisqu'il s'est déjà classé second la saison dernière et a terminé 8e lors du.Paris-Dakar en 2000.

Un blessé grave

Malheureusement, cette épreuve est marquée par un accident grave du pilote liégeois Michaël Defresne qui a effectué une lourde chute dans une descente. Souffrant notamment d'une fracture de vertèbres cervicales, le service de sécurité a rapidement fait appel au VIM avant de le transporter vers la clinique de Bastogne et de là en hélicoptère vers le CHU où il a été opéré.

M. Gt.